Ici et là autour du monde
7 août 2023

Alesund, c'est pas l'sud !

Bon, il pleut depuis hier soir... et ce matin, ça n'a pas changé ! Les allers-retours aux sanitaires sont folkloriques... Bon, nous quittons notre bungalow d'Andalsnes sous les nuages et une pluie fine. La route est large et circulante, mais les sites traversés sont beaux, malgré la grisaille. Les fjords s'élargissent, on traverse de belles vallées avec des névés encore visibles. On longe des côtes avec des élevages de saumons qui frétillent dans leurs bassins, comme nous en avons vus, hier, autour des pontons du port d'Andalsnes. La route remonte vers le nord, et c'est d'ailleurs notre point le plus au nord, à ce jour, où nous sommes jamais allés, sauf pour Léna, qui était allée bien plus haut, il y a trois ans. Nous arrivons enfin à Alesund sous une jolie pluie, et avec 10° au thermomètre. La Toussaint au mois d'août ! Comme les nuages ne sont pas trop descendus, nous montons en voiture sur une hauteur où un restaurant panoramique, avec un magnifique point de vue sur la ville et ses environs, nous accueille à point nommé pour manger. Alesund, peut-être la ville des ancêtres vikings de la famille, est située sur plusieurs iles reliées entre elles, comme une petite Venise. La vue est grandiose, on voit la cité et l'eau omniprésente, les bateaux les plus divers qui se croisent, de l'énorme paquebot au petit bateau de pêche et au fin voilier, les hauteurs environnantes ennuagées, et au loin la Mer du Nord et une masse grise et cotonneuse faisant office d'horizon. C'est spectaculaire ! Nous descendons vers le centre, et nous traversons des rues aux maisons de style Art Nouveau, ou plutôt Jugendstil, mais c'est équivalent. Et c'est d'ailleurs ce qui fait la caractéristique principale de la ville : comme celle-ci a brûlé dans un gigantesque incendie en 1904, et que le Kaiser Guillaume II a mis le paquet pour sa reconstruction, la plupart des maisons sont "Jugendstil", enfin, celles qui ont survécu à la frénésie de béton des années 60/80. Dans certaines rues, les belles maisons du début du vingtième siècle s'aligne comme des perles d'un autre temps, les entrelacs et les volutes répondent aux motifs floraux ou animaux stylisés. Nous visitons le musée du "Jugendstil", qui présente l'histoire de la ville et de sa reconstruction, mais surtout qui se concentre sur l'Art Nouveau en général, dans toute l'Europe, avec des pièces reconstituées, des meubles, des objets, des bijoux, des couvertures de livres. Nous y restons un bon moment car c'est vraiement passionnant, même si c'est modeste en taille. En ressortant, nous allons déposer nos affaires à l'appartement douillet que nous louons, avec une vue imprenable sur la mer, et nous repartons pour le centre ville. La pluie tombe franchement, le vent souffle, nous allons goûter au chaud, tranquillement installés face à une belle demeure jugendstil, et nous empruntons une magnifique rue piétonne hors du temps (enfin, pas du temps météorologique...). Une petite balade sur le port, avec ses bateaux de pêche qui rentrent au port et un improblable drakkar, sous une pluie battante, avec un vent pénible et des températures indignes de l'été dont nous ne sommes qu'à la moitié. Mais c'est aussi un peu ce que nous sommes venus chercher... Le retour à l'appartement, bien chauffé, est fort apprécié. La soirée est chaleureuse, avec boisson chaude et film catastrophe sur un tsunami dans le fjord de Geiranger... si ! si ! Dehors, la tempête se déchaîne, et nous ne sommes pas mécontents de nous réfugier sous nos couettes pour la nuit.