Ici et là autour du monde
6 août 2023

Une troll de journée !

Le réveil dans l'intérieur des terres est... humide. Il pluviote, le ciel est très bas, l'herbe très mouillée. Enfin la Norvège qu'on aime ! Nous quittons le bungalow, faisons trois courses et allons visiter l'église "en bois debout" de Lom. Mais, contre toute logique, notamment celle du planning d'ouverture affiché à l'entrée, elle est fermée ! Le ton de la journée est donné. Nous partons donc direction Geiranger, la route est belle, nous avons le temps d'apercevoir de nouveau des étendues de glaciers, des lacs, d'immenses forêts, mais les nuages masquent toujours les montagnes, et plus nous montons, plus la vue est bouchée. Nous devons nous rendre sur un promontoire renommé, à 1500m d'altitude, qui doit nous permettre d'avoir une vue plongeante sur le fjord de Geiranger... mais la purée de pois est telle (j'ai du mal à voir les voitures devant moi) qu'il n'est pas question d'y aller. Une malédiction des trolls ? Nous descendons vers la petite ville, pour voir ce site de fond de fjord, que nous pouvons contempler d'un point de vue bien placé, et pour prendre un ferry qui doit nous permettre de rejoindre une autre petite ville en traversant des paysages en principe sublimes (deux immenses cascades, des falaises abruptes rapprochées...), mais nous n'avons pas réservé et tout est complet pour la journée. Les trolls auraient-ils encore frappé ? Ils ont probablement l'apparence de ces Allemands venus en horde assiéger la table où nous pique-niquons sur le port de Geiranger, essayant de nous en déloger en nous poussant presque pour s'asseoir à nos places. La ville de Geiranger est d'ailleurs la première que nous visitons à être surpeuplée de touristes, et cela lui donne un caractère pénible, stressant. Il est très difficile de se garer, les gens sont désagréables, un énorme paquebot est à quai au milieu du fjord. On se croirait dans notre sud, l'été. Heureusement nous avons un plan B pour rejoindre, via un ferry, Andalsnes, notre destination du soir : la "route des aigles". La montée est d'abord sympathique, mais à l'endroit où le point de vue est sublime sur le fjord et la ville, une agglutination de voitures garées n'importe comment, de cars déversant leurs passagers au milieu de la route, provoquant des embouteillages chez les usagers, des piétons passant entre les voitures qui reculent, nous rappellent à la dure réalité... Une horreur ! Nous réussissons à nous garer normalement et à profiter un peu du point de vue. Ouf ! Ensuite la route est jolie, au milieu de vallées verdoyantes, de rivières, de champs avec des vaches. Nous arrivons bientôt au petit port du ferry, et nous nous réjouissons de pouvoir boire un café et aller aux toilettes. Mais c'était sans compter avec la malice des trolls : pas un café dans ce village, pas un restaurant, rien pour nous poser. Un peu plus haut, un hôtel nous accorde un café, et encore... Nous pouvons aller aux toilettes et boire un café sur un coin de table dans un couloir. Bon... Le ferry nous emmène en face, nous prenons la route de Valldal, capitale de la fraise norvégienne (il y a des plantations partout !), puis nous nous dirigeons vers Andalsnes par "la route des trolls", enfin, c'est ce que nous croyons car nous n'avons pas vu un panneau et nous nous engageons sur une route de plus en plus petite pour une demi-heure de trajet qui nous mène à... des cours de ferme ! Les trolls, encore eux ! Retour en arrière, et c'est parti pour "la route des trolls", une route magnifique que ni la pluie, ni les nuages, ne parviennent à gâcher. Le paysage est grandiose, nous nous arrêtons à un mini-Niagara, les gorges et la cascade de Gudbrandsjuvet, magnifiques ! Puis nous traversons des landes, des sites montagneux majestueux, avec des cascades et des torrents, puis le brouillard retombe au moment où nous atteignons le début de la Trollstigen ("l'échelle des trolls"), et son monumental point d'observation sur la vallée et l'énorme cascade qui dégringole sur 180 mètres, mais l'arrêt est inutile avec une visibilité réduite à quelques dizaines de mètres... Merci les trolls !  La descente est tout de même très impressionnante, et nous passons et repassons devant la cascade sur quelques kilomètres, les nuages s'étant dissipés en contrebas du sommet. Le paysage est sublime : une gigantesque vallée glaciaire, avec cette énorme cascade et une autre dont les eaux viennent se mêler à la première. C'est vraiment très beau ! Mais les trolls nous attendent encore sur la route, et ils sont particulièrement voyants, trop, probablement ! Une aire de service en présente quelques uns de grande taille, de façon assez ridicule... La fin du trajet est plus classique : arrivée à notre bungalow, repas pris dans un sympathique restaurant au centre d'Andalsnes, petit tour de cette ville tristounette qui prépare un festival de rock, apparemment pas pour des enfants de choeur, et retour au bengalow pour une nuit à rêver de la malédiction des trolls.