Ici et là autour du monde
3 août 2023

Qu’elle était verte ma vallée…

Grand départ, ce matin ! Nous allons, avec Mag, à l’endroit où nous avons réservé une voiture. Bergen est absolument déserte, nous nous dirigeons sans traîner vers le tram, à travers les rues calmes du centre-ville, et nous arrivons, avec quelques difficultés, chez le loueur. Nous prenons la voiture, allons récupérer les filles et les bagages, et nous faisons nos adieux à l’appartement de Bryggen non sans un brin de nostalgie. Nous voilà donc partis sur la route vers les fjords, plus à l’intérieur. Nous pique-niquons au bord du lac de Voss, dans un cadre enchanteur, et nous allons visiter l’église de la ville, intéressante à plus d’un titre : ses colonnes torses en bois, son plafond peint de nuages et d’angelots, son architecture massive en pierre, son jubé de bois lui-aussi, ses multiples orgues, énormes, sa large galerie supérieure qui domine toute l’église, tout ceci retient notre attention, mais pas autant que les peintures sur bois du chœur, qui représentent des personnages bibliques à l’aspect pour le moins étrange, entre l’effrayant et le comique… Un peu plus loin, une jolie cascade nous arrête, l’endroit est verdoyant et accueille des campeurs au pied de la chute de Tvinde. Nous en profitons pour prendre un café en contemplant les lieux. Ensuite, nous montons au Stalheim Hôtel pour jouir d’un spectacle grandiose depuis la terrasse au fond du jardin : un panorama sublime sur la vallée de la Naeroydalselvi, un tapis de verdure qui serpente au milieu d’énormes montagnes parsemées de cascades. C’est absolument grandiose ! Curiosité : nous entrons dans un tout petit bunker allemand à l’ouverture minuscule sur le vallon et la route, à des centaines de mètres. Les yeux émerveillés, nous repartons pour de nouvelles aventures sur des routes parfois très étroites, aux élargissements réguliers permettant de se croiser, mais c’est parfois acrobatique… Nous faisons un détour par Undredal, à l’embouchure d’une rivière qui dévale furieusement une vallée abrupte. Le village s’étage au bord du fjord, au pied de parois rocheuses vertigineuses, dominé par sa toute petite église blanche, la plus petite église "en bois debout" de Norvège. C’est la capitale du fromage de chèvre norvégien, et un havre de paix incroyable… un petit paradis (même si la fameuse pluie norvégienne commence à tomber). La dernière étape sera notre logement du soir, au-dessus d’Aurland, toujours sur le fjord. La montée, toujours sur une route des plus étroites, est digne de celle de l’Alpe d’Huez, mais elle se termine par un extraordinaire point de vue, sur une passerelle lancée au-dessus du vide et qui nous permet de voir le fjord en contrebas (la pluie a cessé !), mais aussi le haut des montagnes que l’on voit depuis les vallées, et qui s’avèrent être les flancs de très hauts plateaux dont les névés et les glaciers donnent naissance aux multiples cascades tombant vers le fjord. Le logement est un peu plus rustique que les précédents, il est sur une pente au milieu d’exploitations agricoles, mais offre une vue magnifique sur les montagnes dominant le fjord. Le repas commence par du saucisson de renne, et se termine par une dégustation de fromages norvégiens : chèvre et « brunost » d’Underdal, puis fromage viking pour moi (une tuerie, mais au sens propre : je suis le seul à en manger…). Coucher pas trop tard : demain, nous prenons un ferry et il faut se lever très tôt !