Ici et là autour du monde
1 août 2023

Les fantômes de Fantoft...

Levés bon pied, bon oeil, nous voilà partis pour les quartiers sud de Bergen, et notamment Fantoft, que Léna fréquenta pendant quelques mois pendant son séjour Erasmus. Nous prenons le tram et descendons dans le quartier des étudiants de Fantoft. A côté d'un centre sportif, d'un bâtiment administratif et fonctionnel, on trouve d'immenses résidences universitaires. Celle où Léna a passé quelques mois est en bois sombre, nous pouvons y entrer, elle nous fait visiter une partie de l'intérieur, jusqu'à la porte menant sur un fantastique toit-terrasse lumineux, gigantesque, avec barbecue, fauteuils, jeux... Elle est émue de retrouver cet endroit, et ses fantômes, bordé par une crèche où des enfants s'amusent encore. Nous poursuivons notre chemin vers l'église "en bois debout" de Fantoft, la première que nous visitons pendant notre périple norvégien. L'église s'élève au milieu d'une clairière, sombre car elle est couverte de goudron, précédée d'une croix très ancienne, apparemment un vestige des premiers temps de l'évangélisation de la scandinavie, avant même que des églises soient construites. En réalité, l'église pourrait être ancienne, mais un dingo s'est amusé à faire brûler des églises en bois en Norvège en 1992, dont celle-ci. Il s'agit d'une reconstruction à l'identique de l'édifice ancien, mais cela n'enlève rien à son côté chaleureux, accueillant, confortable. Nous repartons vers le tram pour aller un peu plus loin, vers le domaine de la résidence d'été du compositeur Grieg. Il nous faut traverser des quartiers modernes, mais superbes, certains petits immeubles ayant d'immenses balcons qui s'ouvrent sur un large fjord boisé. Nous arrivons tranquillement sur le site, un bâtiment moderne nous accueille. Il s'agit du petit musée qui nous en apprend déjà pas mal sur le compositeur de Peer Gynt, et dont les tables du petit café servent d'écrin à notre pique-nique. Après un passage devant un grand auditorium ouvert sur la mer, la visite du domaine commence par celle de la maison de Grieg, pas très grande, mais toute en bois, pleine de gravures, dessins, photos de la famille et des amis du compositeur (et quels amis ! Ibsen, Schumann, qui écrira pour le couple une oeuvre pour piano, à quatre mains, le prix Nobel de littérature Bjornson...), un Steinway sur lequel ont joué les Grieg, les grigris du musicien. On sort par la charmante véranda dont le vitrail représentant une rose constitue un émouvant témoignage d'amour à son épouse. L'extérieur est à couper le souffle. Le "jardin" (un parc en réalité) s'ouvre de toutes parts sur un fjord, avec des îles plantées de pins au large, des fonds de baies aux maisons parsemées au bord de l'eau, de petits bateaux qui vont et viennent. Nous descendons voir la "cabane" de Grieg, une vraie cabane où il a composé bon nombre d'oeuvres et qui garde des meubles cosy et un piano droit, autour d'une fenêtre qui s'ouvre sur la mer. Un peu plus bas, la tombe du compositeur et de sa femme, creusée dans la falaise, précède de peu un petit débarcadère. En remontant, et après avoir constaté que Grieg était vraiment petit (sa statue grandeur nature fait 1,52 mètre), nous poursuivons de l'autre côté d'un promontoire et nous tombons sur une petite plage, ouverte sur une autre baie. Tout ceci touche au sublime. Mais il nous faut quitter le fantôme de Grieg et ses airs célébrissimes, pour repartir vers le centre de Bergen car nous avons projeté un goûter quelque part. Il nous faudra changer nos plans, mais le changement sera positif, car les gâteaux sont roboratifs, mais très bons, et comme le ciel s'assombrit un peu nous faisons le tour des boutiques de souvenirs et nous rentrons nous poser à l'appartement avant le repas du soir. Encore une bien belle journée !