Ici et là autour du monde
31 juillet 2023

What the fac !

Nous avons décidé de martyriser nos pieds, aujourd'hui. Direction la montagne de Floyen, en funiculaire, et plus nous montons, plus la vue est fantastique sur la ville, le fjord, jusqu'à l'horizon au loin. Arrivés sur le site, nous restons un long moment à contempler le paysage, à détailler chaque partie de la ville, alors que Léna nous fait part, au fur et à mesure, des souvenirs de son séjour. Nous profitons de cette escapade en "montagne" pour faire une petite balade dans les bois moussus, près d'un petit lac, au milieu des fleurs et des ruisseaux. Puis nous entamons la (longue) descente, toute en lacets, vers les jolies ruelles des premières pentes habitées de la ville. Les petites rues pavées tortueuses, les fleurs omniprésentes, les façades colorées, l'enchevêtrement des maisons, c'est un plaisir de retouver la ville par ce quartier. Nous errons un moment dans les rues autour de la cathédrale, austère, où nous nous posons un instant, entre des boutiques d'art, des commerces originaux, de petits restaurants nichés dans des ruelles improbables. Puis nous rejoignons l'appartement pour souffler un peu, manger, prendre un café... et nous voilà repartis ! Cette fois-ci, nous allons dans le quartier de l'université, où Léna joue les guides en nous indiquant les endroits qu'elle a fréquentés pendant son séjour en Erasmus. Nous en profitons pour entrer dans l'église Saint Jean, qui ne paie pas de mine à l'extérieur, mais qui se révèle chaleureuse avec la présence de nombreuses boiseries à l'intérieur. Tout le quartier estudiantin est charmant : le bâtiment principal de l'université, clair et classique, avec Athéna et sa chouette sur la façade, que Léna est fière de présenter, puis le bâtiment d'accueil des étudiants, avec la piscine et la boutique où Léna s'achète un sweat aux couleurs de l'université, et enfin le bâtiment annexe, tout jaune celui-ci, où elle avait quelques uns de ses cours. Le jardin qui entoure l'université est adorable, verdoyant et fleuri. Ensuite, nous traversons un grand nombre de rues et ruelles, à flanc de colline, aussi charmantes que celles du quartier vu le matin. Nous poursuivons vers le bout de la presqu'île de ce côté de Bergen, en traversant des placettes, des squares, des ruelles toujours colorées et fleuries... un enchantement. Le bout de la péninsule est constituée d'un parc qui permet de profiter du panorama sur l'élargissement du fjord, des gens y pêchent, se baignent dans une piscine de bord de mer, pique-niquent, laissent couler le temps assis sur les rochers entre soleil et iode. Sur le chemin du retour, nous retrouvons le port, ses paquebots qui s'en vont, son marché aux poissons et aux fruits de mers (énormes oursins !), le quartier de Bryggen, et l'appartement. Douches, repas, partie de jeu... et l'on se couche.