Ici et là autour du monde
15 août 2016

Mackintosh, Mac Ornemuse, mais pas Mac Donald's !

Lundi 15 août

P'tit déj' habituel, avec porridge et tout, puis départ pour une grosse journée de visite. Nos pas nous mènent d'abord dans le quartier de la cathédrale Saint Mungo (ils auraient pu choisir "Papaye", mais ça pousse moins bien dans la région... ). C'est là que se dressent les deux seuls monuments médiévaux de la ville : la cathédrale et une maison de notable. La cathédrale n'a pas été transformée par le passage au protestantisme (chose rarissime !), et elle s'élève comme au Moyen Âge, avec son jubé, sa crypte, ses tombeaux plus ou moins vieux, intérieurs et extérieurs, ses plafonds en bois, ses vitraux, modernes quant à eux... En face, s'élève une belle bâtisse en grosses pierres, datant du 15ème siècle. Nous déambulons ensuite dans les rues rectilignes de la ville, qui ne possède pas vraiment de vieux quartier, mais où foisonnent les imposants bâtiments de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. La prospérité économique d'alors de cette ville industrielle s'affiche clairement ici ! Mais en même temps beaucoup d'endroits sont des terrains vagues, sales, jusqu'en plein centre ville, on pense un peu à Detroit... Une fois le restau de midi déniché, nous poursuivons un peu notre exploration : tour de l'ancienne mairie-prison, croix de marché (refaite à la période moderne). Au restaurant, nous nous régalons, Léna avec du poisson fumé cuit, Laurelyne avec des pâtes délicieuses, et nous avec... un excellent haggis. Enfin ! Depuis le temps que nous voulions en manger ! C'est surprenant, très bon, mais un peu lourd et Mag va le sentir sur l'estomac jusqu'au soir. Notons, que nous n'avons pas vu "quarante Canebières", mais que nous avons bien vu "Gandolfi", puisque c'est le nom du restaurant où nous sommes ! Direction ensuite un centre de design et d'architecture où nous allons nous familiariser avec la star des architectes Art Nouveau de Glasgow : Charles Mackintosh. Un petit café dans le bar du bâtiment, une ascension dans une première tour, puis dans une seconde. Le panorama sur la ville est sympathique. Les réalisations de Mackintosh sont intéressantes, mais surtout en ce qui concerne le design, car il y a peu de projets architecturaux vraiment marquants, c'est tout de même une visite fort intéressante ! L'architecte à conçu un salon de thé dans la ville, le Willow Tearoom. Nous quittons donc le centre et entrons dans une "copie" qui se trouve non loin, mais quand nous voulons visiter l'original, bien plus loin, nous ne pouvons le faire... il est fermé pour restauration ! Grrr ! Les organismes sont fatigués, les jambes lourdes et Magaly a toujours son haggis sur l'estomac, mais nous décidons tout de même d'aller visiter le Musée de la Cornemuse, cela s'impose en Ecosse ! C'est un petit musée, mais il y a beaucoup d'informations sur cet instrument, des détails sur son fonctionnement, sur sa répartition en Ecosse, mais aussi en Europe (Bretagne et centre de la France, "musettes" anciennes, Italie, Espagne, République Tchèque, Bulgarie, Grèce, Hongrie...). Nous nous entraînons à souffler dans la partie nommée "chanter", c'est abominable ! C'est la fin de l'après-midi mais il nous faut nous reposer, nous rentrons à l'hôtel pour un peu plus d'une heure. Nous ne sortons que pour aller acheter quelque chose à manger. Retour à l'hôtel, définitif celui-ci...